« Cette propagande illégale doit être intégrée aux comptes de campagne de Renaissance, EELV ou du Parti socialiste »

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Une campagne de propagande qui coûte 10 millions d’euros à la France

Front populaire, le 12 décembre 2023
Charles-Henri Gallois
Président de Génération Frexit

Front populaireGénération Frexit, que vous représentez, ainsi que Debout la France (Nicolas Dupont-Aignan) et Les Patriotes (Florian Philippot) ont déposé le 8 décembre une recours devant le ministre de l’Intérieur concernant la compagne de communication de la Commission européenne « You are EU », omniprésente en ligne et sur les panneaux publicitaires de France. Pouvez-vous nous résumer, dans les grandes lignes, votre plan ?

Charles-Henri Gallois — Nous avions cette idée en tête car nous trouvions scandaleux que l’UE utilise des moyens financiers pour faire de la propagande. Le service de communication de l’UE est censé mettre en avant les accomplissements de l’UE. Bien souvent, il ne s’agit que de financements dits européens. Il y aurait déjà beaucoup à redire sur les prétendus financements européens, mais cette campagne est une ode orwellienne à l’UE. Dire que l’UE, c’est la liberté, la paix et l’indépendance énergétique alors que dans le même temps elle fait passer le DSA [Digital Service Act] pour censurer les réseaux sociaux, elle alimente la guerre en Ukraine et a torpillé notre indépendance énergétique en s’attaquant au nucléaire, c’est assez fort de café !

Je discutais de cette campagne avec Thibaud Lonjon, le trésorier des Patriotes, et nous trouvions cela profondément choquant. Nous avons décidé de passer à l’action une fois la date d’entrée en campagne des élections européennes passée (1er décembre 2023). Le soutien à l’UE est une opinion politique, il n’y a aucune raison à ce que cette publicité illégale n’entre pas dans ce cadre-là.

Le ministre de l’Intérieur et la CNCCFP ont donc été saisis pour dénoncer cette campagne illégale et  exiger qu’elle soit intégrée aux comptes de campagne des partis européistes.

Cette campagne est une sorte de publicité gratuite et illégale pour des partis tels que Renaissance, EELV ou le PS.

Fr. Pop. — La campagne publicitaire reprend des codes classiques de la communication publicitaire. Une conception épurée, des images à l’esthétique joyeuse, des mots-clefs positifs (démocratie, unité, sécurité, stabilité, liberté, indépendance énergétique, etc.) assenés en slogan… En clair, de la propagande. Mais à qui profite le crime ?

Ch.-H. G. — Je pense que cela répond à deux objectifs. Ursula von der Leyen est dans une sorte de délire égotique et se pense présidente de l’UE. Elle doit considérer qu’une telle campagne chante ses propres louanges. Elle finira probablement à l’OTAN pour service rendu.

Le deuxième objectif est bien entendu de promouvoir indirectement les partis européistes dans l’optique des élections européennes de 2024. Il n’est pas anodin que cette campagne ait lieu juste avant et même pendant la période officielle des comptes de campagne. C’est une sorte de publicité gratuite et illégale pour des partis tels que Renaissance, EELV ou le Parti socialiste.

Fr. Pop.Vous rappelez dans votre communiqué commun que la campagne « You are EU », fruit d’un contrat passé avec une entreprise privée, a bien sûr mobilisé des fonds « européens », c’est-à-dire provenant des États membres, dont la France. Pouvez-vous nous en dire plus ?

Ch.-H. G. — Cela s’inscrit dans un cadre global d’explosion du budget de communication de la Commission européenne. Celle-ci veut le doubler en 2024, en passant de 30 à 60 millions d’euros. Comme pour toute dépense européenne, la France paie 17,4 % du total. Cela donc dire que le contribuable français va payer plus de 10 millions d’euros en 2024 pour une telle propagande, quand bien même les Français ont rejeté à 55 % le dernier référendum sur la Constitution européenne. Le pire étant que la Commission propose de siphonner cet argent à l’agriculture, à la rechercher et au programme Erasmus.

Cette campagne « You are EU » a été attribuée à deux sociétés allemandes de communication pour la modique somme de 5 millions d’euros. D’une manière générale, depuis l’arrivée d’Ursula von der Leyen, toute la communication de la Commission européenne passe par des sociétés allemandes.

L’Union européenne participe au financement de multiples organisations liées en particulier aux Frères musulmans.

Fr. Pop. — L’Union européenne a un passif en matière de propagande sponsorisée : on se souvient encore de la campagne pour le Conseil de l’Europe « la liberté est dans le hijab », en 2021. Que disent ces prises de position de l’idéologie maastrichtienne ?

Ch.-H. G. — L’idéologie maastrichtienne est assez paradoxale. Certains y voient du libéralisme mais ce n’est en réalité pas le cas. C’est une idéologie qui est autoritaire et multiculturelle. Cela ressemble davantage à un empire décadent. Dans ce cadre-là, il y a une très forte porosité au wokisme et à l’islamisme au nom de la diversité.

L’Union européenne participe au financement de multiples organisations liées en particulier aux Frères musulmans. C’est notamment le cas du Forum of European Muslim Youth and Student Organisations. Cette association a reçu 210 000 euros de la part de l’UE depuis 2007. On pourrait aussi mentionner le financement de l’Islamic Relief Deutschland, du Forum islamique de la jeunesse en Macédoine du Nord, d’Alfanar ou de l’European Network Against Racism (dont la direction comprend la fille du fondateur du bras tunisien des Frères musulmans).

Fr. Pop. — Guillaume Bigot, jusqu’à récemment président de France souveraine, a dû quitter ses fonctions après une mise en demeure envoyée à CNews par l’ARCOM, qui a considéré l’association comme une formation politique (souverainiste en l’occurrence). L’européisme politique se mue-t-il en dictature ?

Ch.-H. G.C’est là qu’on voit le deux poids deux mesures. Si l’ARCOM considère que Guillaume Bigot et d’autres personnalités émettent des opinions politiques et doivent se mettre en retrait pendant la période de campagne des élections européennes, il n’y a aucune raison qu’une propagande en faveur de l’UE, qui est une opinion politique, puisse être mise en œuvre, a fortiori sur fonds publics. Il s’agit ici d’une sorte de financement public détourné pour financer la campagne des partis européistes.

Les européistes et l’UE se raidissent avec une tendance de plus en plus dictatoriale. La critique de l’UE deviendra peut-être bientôt une opinion illégale qui mérite la censure. On voit bien qu’un Thierry Breton ne supporte absolument pas la liberté d’expression des réseaux sociaux et chercher à la contrôler coûte que coûte.

J’ai toujours œuvré pour l’union la plus large possible des souverainistes et de tous ceux qui veulent reprendre le contrôle sur Bruxelles.

Fr. Pop. — Les initiatives collectives comme celle que vous menez avec Debout la France et Les Patriotes ne sont malheureusement pas très fréquentes chez les souverainistes. Faut-il voir dans celle-ci le début d’une alliance, à quelques mois des élections européennes ?

Ch.-H. G. — J’ai toujours œuvré pour l’union la plus large possible des souverainistes et de tous ceux qui veulent reprendre le contrôle sur Bruxelles. Je regrette en effet que ces initiatives ne soient pas plus fréquentes ni même plus larges. Il y a un vrai problème de sectarisme au sein du souverainisme. Quelqu’un comme François Asselineau passe plus de temps à attaquer les souverainistes que Macron. C’est très regrettable pour la cause qui devrait pourtant dépasser les personnes.

Je ne perds pas espoir à ce qu’il y ait un rassemblement le plus large possible mais il faudrait être assez vite en ordre de bataille.

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